poulet à la basquaise

Quel vin avec un poulet basquaise ?

Que boire avec du poulet basquaise ?

Une recette familiale, plutôt modeste et succulente, le poulet basquaise peut également vous faire une petite douleur cérébrale en ce qui concerne son mariage avec le choix du vin. La viande blanche nécessite souvent un vin blanc, mais dans cette recette, le poulet est lié à des goût fort pour les légumes, par exemple, l’oignon, l’ail, les poivrons, qui nécessitent donc un vin rouge. Qui va gagner ? Quel vin coordonner avec le poulet basque ?

Plats et vins territoriaux, le mélange d’une valeur sûre

Il ne faut pas se lancer dans une illustration extraordinaire de sommelier. Voici un petit mystère qui vous sauvera lorsque vous vous sentirez quelque peu circonspect quant à la congruence d’un vin avec un plat, comme l’indique son point de départ. Un plat de province, pour la plupart, se marie très bien avec le vin qui est créé dans un lieu similaire. Quoi de plus normal que de procéder à la recherche de vins du Sud-Ouest ! De plus, les vins rouges du Sud-Ouest se marient très bien à condition que ces vins ne soient pas excessivement boisés mais restent sur des odeurs et des notes délicieuses de produits biologiques rouges et foncés.

Vins rouges de province suggérés avec le poulet basque : Irouleguy ou Madiran. De même un Béarn ou un Côtes-de-Duras.

Des vins rouges fruités et tanniques du Sud-Ouest et de Bordeaux avec du poulet basquaise.

De temps en temps, il peut être difficile de trouver dans un magasin où à la petite épicerie du coin ouverte le dimanche, un Irouléguy ou un Madiran ! Nous vous proposons donc la solution de secours, enfin, surtout un choix un peu plus large de vins du Sud-Ouest de la France qui, avec leur délicieuse construction tannique, se marieront également très bien avec la sauce du poulet basquaise et le plat en lui-même d’ailleurs.

Les vins de Bordeaux, en général, sont élaborés avec une forte proportion d’assortiment de raisins de Cabernet Sauvignon (généralement de la Rive gauche), ce qui leur confère des notes de poivre et de fruits rouges, ce qui va amplifier le goût de la sauce. Par ailleurs, dans le cas où vous privilégiez les vins de Loire, les notes poivrées du Cabernet Franc se marieront très bien avec le plat à condition de choisir un millésime assez chaud pour retrouver une construction spécifique et des tanins honorables dans le vin.

Vins rouges du Sud-Ouest de la France suggérés avec le poulet basque : Médoc, Haut-Médoc, Moulis, Listrac-Médoc, Pessac-Léognan, Gaillac, Fronton.

Vins rouges de la Vallée de la Loire suggérés avec le poulet basque : Chinon, Saumur-Champigny, Bourgueil, Saint-Nicolas de Bourgueil.

Et si c’est un Poulet aux olives, un vin aux accents du sud évidemment !

La première recette de poulet basque ne contient évidemment pas d’olives. Quoi qu’il en soit, si vous décidez d’en ajouter dans votre poulet, cela donnera au plat un complément méridional supplémentaire (sans compter l’ail, les oignons, le thym…), ce qui en fait un bon accord avec un vin aux notes plus « garrigues » que les produits naturels au goût de fruits rouges. L’assortiment de cépages Grenache est planté sur des terroirs où il communique ce côté produits naturels sucrés, saveurs et épices du maquis. Si vous choisissez un Châteauneuf-du-Pape ou un Bandol, nous vous conseillons un vin d’une dizaine d’années pour que les tanins soient quand même  dissous.

Vins rouges du Sud suggérés avec le poulet basque : Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Bandol, Pic-Saint-Loup, Fitou.

Puis-je essayer un vin blanc avec mon poulet basque ?

Aucune différence dans les deux cas. Après tout, le vin blanc apportera de la nouveauté dans les saveurs et cela fonctionne quand même plutôt bien avec la viande blanche. Nous avons commencé par des vins rouges parce que la sauce s’y prête mais en cherchant bien, on peut découvrir des accords vin blanc et poulet basquaise délicieux et étonnants ! Pour cela, on ira sur le Rhône blanc, pour traquer le gras et l’extravagance, mais aussi ces notes méridionales qui ne dénature pas la sauce.

Idées de vins blancs à essayer avec le poulet basque : Châteauneuf-du-Pape blanc, Saint-Joseph blanc.

Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter un bon appétit avec toutes ces nouvelles idées de vins pour votre poulet basquaise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.