raclette

Quel vin boire avec une raclette ?

Ce soir, vous organisez une soirée raclette ? Vin blanc ou vin rouge, venez découvrir  quels bouteilles de vin est le meilleur choix pour accompagner votre repas convivial entre amis ! Tout le monde sera d’accord sur ce fait : La raclette, c’est la vie ! Pas de doute, aux yeux de tous, c’est LE plat d’hiver que l’on pourrait manger à tous les repas et qui fait généralement plaisir à tous. Le froid approche à grands pas et rien de tel qu’un plat copieux, qui cale bien, et convivial pour se réchauffer. Mais une question importante reste sans réponse, ce qui nous emmène à la suite de cet article. 

Quel vin choisir pour accompagner la raclette ? 

D’après ce que dit internet : « La raclette nécessite un vin blanc et c’est tout. Là-dessus, pas de doute et pas de discussion possible ». Une chose dont on est sûre clairement, la raclette si on reprend les ingrédients principaux c’est simplement : de la charcuterie avec du fromage, des pommes de terre et du vin. Le reste ne compte pas vraiment, comme la salade ou les cornichons que l’on retrouve avec pour faire semblant de manger quelque chose de sain. Il y a beaucoup de gras, (et oui c’est vrai !),  que le vin devra surmonter sans le dominer. Alors, ne choisissez pas les vins complexes et vieillis depuis des années et sortez de la cave vos vins de copains. 

Vin blanc et raclette

Le fromage s’accorde beaucoup plus facilement de vin blanc, alors que la plupart des gens sortiront systématiquement une bouteille de vin rouge avec un plateau de fromage lors d’un repas. Un vin blanc qui est sec surmonte le côté gras de la raclette et apporte une touche de fraîcheur à votre repas, sachant que la température de la pièce est toujours à 35°C dès que l’appareil à raclette est en fonctionement. Comme d’habitude, on vous conseille de penser plutôt local lorsque vous choisissez votre bouteille de vin. S’il y a une règle à retenir pour choisir le bon vin pour la raclette, c’est d’opter pour un vin blanc qui est sec, pas trop vieux et pas trop acide. Si on devait vous conseiller un seul vin, il faudrait répondre sans hésiter Roussette de Savoie. Un vin blanc bien sec, qui à la bouche fraîche et vive. Cette appellation tire son nom de son cépage, la Roussette, également appelée Altesse. Vous pouvez également opter pour un Apremont ou un Chignin. Se rincer la gorge avec la Suisse qui peut venir à votre table le temps d’un repas autour de la raclette. Le cépage Chasselas fait véritablement partie de l’identité et de la culture suisses. Appelé aussi « le roi des cépages », il fait partie des vins blanc typique de la Suisse romande. Vous le connaissez peut-être sous le nom de Fendant dans le canton du Valais, ou sous son nom allemand de Gutedel. Un vin qui provient de ce cépage peut être dégusté à l’apéritif ou pour accompagner des plats de fromage comme la fondue savoyarde ou la raclette. La belle minéralité et la fraîcheur qui le caractérisent s’accordent parfaitement avec le gras de la raclette. Le Chasselas a la particularité de s’adapter très bien à son terroir et il peut présenter une grande variété de profils aromatiques. Selon le terroir, le vin peut être fruité, floral, typique du terroir, légèrement moelleux. Après cinq à dix ans, les arômes deviendront mielleux, avec des notes et une belle texture crémeuse. C’est un vin avec une vraie personnalité où le terroir s’exprime pleinement pour donner le meilleur. 

Le vin rouge est aussi possible 

Même si le fromage appelle un vin blanc, la charcuterie peut être associée à un vin rouge. Ce dernier a l’avantage de ne pas entrer dans cette routine d’associer systématiquement la raclette au vin blanc. Mais attention à l’erreur, ne prenez pas n’importe quel vin rouge pour accompagner votre raclette. L’essentiel est de choisir un vin rouge peu tannique, sinon il ne fonctionnera pas avec le fromage. Dans les vins régionaux, vous pouvez choisir les yeux “presque” fermés la Mondeuse. Ce raisin noir, roi de Savoie est plus complexe que le Pinot Noir. Un Pinot Noir de Savoie ou une Dôle sont également idéaux pour vos soirées raclette. La Dôle est un assemblage de Pinot Noir et de Gamay. 

Quels sont les meilleurs vins à boire avec la raclette ? 

  • Régions Appellations Savoie : Chignin Bergeron (Blanc), Chignin (Blanc). Roussette de Savoie (Blanc). Apremont (Blanc). Mondeuse (Rouge). 
  • La Vallée de la Loire : Bourgueil (Rouge). Saint-Nicolas de Bourgueil (Rouge). 
  • La Bourgogne : Saint-Véran (Blanc). Mâcon (Blanc). Saint-Bris (Blanc). 
  • Jura : Arbois (Rouge). 
  • Vallée du Rhône : Crozes-Hermitage (Blanc). Saint-Joseph (Blanc). Saint-Péray (Blanc). 
  • Beaujolais : Juliénas (rouge). Brouilly (Rouge). Morgon (Rouge). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.