planche de charcuterie

Quel vin blanc avec charcuterie ?

Les planches à charcuterie sont amusantes, innovantes et il y différentes choses à grignoter comme le fromage, le pain, les viandes, la confiture et de la moutarde par exemple. Le plateau est emprunt de différentes saveurs et textures qui le rendent simple à servir et agréable à picorer pour les invités avant un plat principal. Qu’il s’agisse de vin rouge ou blanc, le plateau de charcuterie rempli de tranches de viandes froides, de cheddar, ou encore d’autres choses font qu’il existe des vins extraordinaires qui se complètent totalement pour pouvoir boire l’apéro avec.

Les planches de charcuterie sont un assortiment d’en-cas qui sont servies avec des boissons différentes comme du vin. Portez le fromage savoureux et les superbes viandes tranchées à un niveau supérieur ! Les planches de charcuterie accordent les saveurs et les textures, ce qui va faire que les invités vont forcément ouvrir plusieurs conversations vis à vis de ça, et c’est tant mieux. Ces plateaux de hors-d’œuvre personnalisés vous emmèneront sans aucun doute dans une découverte olfactive et gustative incroyable ! Quoi qu’il en soit, l’expérience culinaire est constamment enrichie par le choix du vin et tous les français sont d’accord qu’il y a énormément de possibilités. En somme, quels sont les meilleurs vins à apprécier avec une planche de charcuterie ? Tout bien considéré, nous devrions le savoir !

Quel vin accompagne la planche de charcuterie ? Globalement, les choix de vins qui se marient bien avec les planches de charcuterie sont le Beaujolais Cru, le Chenin Blanc, les Côtes du Rhône, le Gewürztraminer, le Riesling, le rosé et le Vouray.

Quel parfum de vin convient le mieux à une planche de charcuterie ?

En ce qui concerne la saveur du vin à coordonner avec une planche de charcuterie, il faut tenir compte de la teneur en sel, en matières grasses et acidités des différents aliments qui composent cette planche. Le piquant des aliments rendra le goût du vin plus doux, comme des tanins puissants ou une acidité aiguë, mais il élargira le sens du goût. Le vin doit être dans tous les cas plus acide que les aliments retenus pour le plateau de charcuterie.

La charcuterie peut s’accorder avec des vins blancs plus légers, ou les vins rouges légers à moyennement corsés se marient parfaitement. Les nouvelles saveurs de baies et l’acidité du vin travaillent en harmonie pour trancher les goûts riches en matière grasse et crémeuse. Pour les amateurs, les plateaux de charcuterie avec du prosciutto, de la sopressata ou de la mortadelle se marient bien avec des vins blancs légers comme le Sauvignon Blanc et le Pinot Grigio, ou des vins rouges légers à moyennement corsés comme le Pinot Noir et le Merlot.

Vin rouge et charcuterie

Les vins rouges légers à moyennement corsés au design ferme sont toujours la décision la plus sûre pour accompagner la charcuterie. Les niveaux de brillance et de causticité du vin coopèrent comme un complément incroyable.

  • Cabernet Sauvignon
  • Malbec
  • Sirah
  • Zinfandel
  • Merlot
  • Zweigelt
  • Cabernet Franc
  • Gamay
  • Frappato

Vin blanc et charcuterie

Frais, secs et fruités, les vins blancs moyennement corsés se marient à merveille avec la charcuterie. Lorsque vous servez du fromage qui est frais et non affiné comme la mozzarella, la feta et la burrata, optez pour un vin blanc au corps léger. De même, pour les fromages crémeux comme le brie ou le camembert, ou la viande salé comme le salami ou le prosciutto, se marient avec un vin blanc moyennement corsé qui a une saveur plus naturelle, plus fruité, qui complétera correctement avec le fromage à pâte molle et les viandes maturées.

  • Sauvignon Blanc
  • Pinot Gris
  • Rosé
  • Chardonnay
  • Riesling
  • Prosecco
  • Pinot Grigio

Champagne pour la charcuterie

Le champagne et le vin mousseux sont considérés comme les meilleurs accords avec la charcuterie en raison de leur degré élevé d’acidité, de leur faible teneur en alcool et de leur goût un peu piquant. Ainsi, l’acidité du champagne aide à trancher les morceaux les plus gras fréquemment utilisés pour la charcuterie. En outre, le gras se marie mieux avec les agrumes, l’acidité et les bulles que l’on trouve dedans.

  • Prosecco
  • Cava
  • Suisse enfant
  • Demi-Sec

Quel vin se marie le mieux avec la planche de charcuterie ?

Dans certains cas, il tend à être difficile de saisir quel vin se marie positivement avec toute la nourriture en général du fait qu’il existe un large assortiment de vins à parcourir… Pour déterminer le meilleur accord avec du vin pour votre planche de charcuterie, basez-vous sur le type de morceaux de viande et de fromages qui sont utilisés.

La recette exemplaire pour le choix du vin est la suivante :

  • sel + acidité + gras + épice = vin pas tellement sucré mais surtout aux arômes plus parfumé et fruité
  • viandes plus épicées = vins doux
  • fromage riche et crémeux = vin acide

Grâce à ses paramètres de base en tête, nous devrions déterminer plus facilement quel type de vin rouge, de vin blanc et de champagne vous pouvez accorder avec une planche de charcuterie. 

Vin et charcuterie : Conclusion

Associer la charcuterie à des vins blancs plus légers comme le Pinot Grigio et le Sauvignon Blanc ou à des vins rouges moyennement corsés comme le Merlot ou le Pinot Noir est une approche fabuleuse pour travailler correctement sur le plateau de charcuterie avec vos proches. Les niveaux élevés d’acidité et les faibles niveaux d’alcool du champagne et du vin blanc en font les meilleurs mélanges avec la charcuterie pour un complément remarquable pendant le repas.

Lorsque vous préparez une planche de charcuterie, pensez à choisir un large assortiment de viandes aux textures différentes, choisissez en qui se marient bien avec des vins plus acides et moins alcoolisés et choisissez différents profils de fromage c’est important ! Selon le type de viande et le fromage choisi, les accords avec les vins peuvent changer. En général, le Beaujolais Cru, le Chenin Blanc, les Côtes du Rhône, le Gewürztraminer, le Riesling, le rosé et le Vouray s’accordent parfaitement avec une planche de viande et de fromage de base, on va dire.

Lorsque vous choisissez les meilleurs vins à coordonner avec un plateau de charcuterie, tenez compte du taux de sel, de la graisse et de l’acidité des différents ingrédients qui sont servis sur le plateau. Cela permettra de décider s’il faut servir du rouge, du blanc ou du champagne pour compléter au mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.