vins de bordeaux

Classification des vins de bordeaux

Il existe de nombreux types de raisins en France, notamment le pinot noir, le merlot, le cabernet sauvignon, le chardonnay, etc. Ces raisins sont soit regroupés, soit utilisés indépendamment pour créer les quelque 3 000 variétés de vins fins accessibles dans le pays aujourd’hui.

La région bordelaise en France

Située dans la ville de Bordeaux et couvrant toute la région de la Gironde, Bordeaux dispose d’une superficie totale de plantation de raisins de plus de 120 000 hectares, ce qui en fait la plus grande région viticole de France.

Selon Wikipedia, les millésimes normaux produisent plus de 700 millions de bouteilles de vin de Bordeaux, allant d’énormes quantités de vin de table ordinaire aux vins les plus coûteux et les plus nobles de la planète. La plupart des vins créés à Bordeaux sont des vins rouges, le reste étant constitué de vins blancs doux (principalement le Sauternes), de vins blancs secs et (en quantités beaucoup plus modestes) de vins rosés et de vins brillants (Crémant de Bordeaux). Le vin de Bordeaux est produit par plus de 8 500 producteurs ou châteaux. Il existe 54 appellations différentes de vin de Bordeaux.

Instructions étape par étape pour comprendre une étiquette de vin de Bordeaux

Pour lire une étiquette de vin de Bordeaux, il suffit de comprendre quelques termes, mots et expressions. Cela vous aidera également à choisir les meilleurs vins de Bordeaux ! Les règles de marquage des vins français offrent plus de données à l’acheteur que ce que l’on trouve généralement sur une bouteille de vin australienne. Alors comment lire une marque de vin ? Il est utile d’avoir une compréhension fondamentale de l’idée qui sous-tend les données imprimées sur les noms de vins français, comme c’est le cas pour le Bordeaux.

Qu’est-ce que le terroir ?

L’idée principale pour comprendre comment interpréter une marque de vin de Bordeaux est celle du terroir. Parmi différents attributs, cela nous donne la structure de la terre, les périodes de lumière du jour (soleil) et les quantités en millimètres de pluie que le raisin à eu pendant sa pousse. 

Le mot français « terroir » désigne le point de départ qui donne au vin sa véritable personnalité. Les vins sont différents en fonction de leur origine. Chaque région viticole offre une expérience de dégustation différente en fonction de ce terroir justement. En Australie, en Amérique et dans quelques autres régions viticoles du nouveau monde, ce n’est généralement pas le cas.

Pour quelle raison le « terroir » est-il important ?

Dans de nombreux pays, les règles d’étiquetage visent davantage à fournir aux acheteurs le nom des raisins utilisés dans le vin plutôt que des informations sur son origine. Par exemple, les informations sur l’étiquette peuvent indiquer aux acheteurs qu’un vin a été produit à partir de Cabernet Sauvignon. Dans le cas du Bordeaux, faire savoir que le vin provient de Pauillac, de ce fait, être de Pauillac implique que la personnalité de ce vin provient d’un mélange dominé par le Cabernet Sauvignon et que forcément il en aura le goût du fait qu’il vient de Pauillac. Ce sont les données que le client doit connaître et comprendre.

Comment la marque vous affecte !

Les règles d’étiquetage changent dans une certaine mesure à Bordeaux, en fonction des normes et des réglementations particulières de chaque appellation et au niveau des classifications. Dans la plupart des cas, plus le vin est bon ou plus le degré de classification caractéristiques du vin est élevé, plus les informations sur le vin et son « terroir » sont clairs. Plus la qualité ou la classification du vin est faible, moins les détails imprimés sur l’étiquette du vin sont nombreux. Les vins français de moindre qualité indiquent rarement la rareté, le millésime ou l’origine de la plantation du raisin (le vignoble), mais seulement le nom du producteur et le pays d’où il provient. L’objectif de ce système de classification est d’éclairer l’acheteur sur les vins, les vignobles ou les producteurs qui sont les meilleurs lorsqu’ils sont comparés à leurs concurrents.

Classifications des vins

Une partie des données sur le nom d’un vin de Bordeaux a trait à son ordre de classification. Il n’est pas fondamental de le savoir et de le comprendre, mais il est  utile et fascinant de lire la classification de 1855 du Médoc ou celui de St Emilion, qui est une caractérisation différente et une classification propre à elle-même.

En outre, pour vous aider à comprendre une partie des termes que vous pouvez trouver sur une bouteille de vin français, voici quelques précisions :

Cru : Un vin, un domaine ou un vignoble qui a été classé.

Cru Bourgeois : Un niveau de classification qui est inférieur à celui de 1855 du Médoc.

Cru Classé : Un vignoble qui a été classé.

Deuxièmes Crus : Niveau de classification de second cru utilisé exclusivement pour les Sauternes blancs doux.

Grand Cru – Un niveau de classification plus important, plus élevé. Si le vin est originaire du Médoc, il a été classé en 1855. S’il s’agit d’un vin de Saint-Émilion, cela signifie que les raisins proviennent de plantations de raisins situées n’importe où dans l’énorme région classée Grand Cru de la région.

Grand Cru Classé : Le principal niveau de classification de St. Emilion.

Grand Cru Classé en 1855 : Caractéristique à Bordeaux, indiquant que le château a été classé dans le classement du Médoc de 1855.

Grand Vin : Le meilleur vin d’un producteur, il ne produit pas mieux que celui-ci.

Premier Cru : Un vin de premier cru qui provient du classement de 1855.

Premier Cru Classe A : Il ne s’applique qu’au Saint-Émilion et seulement 4 châteaux ont acquis cette position.

Premier Cru Classe B : Ce classement s’applique uniquement à Saint-Émilion. Peu de châteaux ont obtenu ce classement.

Premiers Crus : Niveau d’ordre de premier cru utilisé exclusivement pour les vins blancs doux de Bordeaux de Sauternes.

Premier Grand Cru Classé : Un vin de statut Premier Cru du classement de 1855.

Premier Cru Superieur : Degré de caractérisation unique réservé exclusivement au Château d’Yquem.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.