Languedoc Roussillon

Quel est le plus grand vignoble de France ?

Soutenus par le soleil méditerranéen et l’abondance incroyable de leurs différentes régions viticoles, les vins du Languedoc-Roussillon ont tous un caractère propre à chacun, et cela qu’ils soient rouges, blancs, ou rosés évidemment. Tous ces vins sont importants pour le riche héritage social et culinaire de la région. Que vous soyez débutant, connaisseur ou que vous soyez curieux, suivez la fameuse route des vins dans cette région pour devenir un expert dans le domaine des vins ! Si vous choisissez de partir découvrir les vignobles et les vignerons, vous aurez sûrement la chance de pouvoir déguster des vins d’exception. 

Le Languedoc Roussillon 

S’étendant sur plus de 246 000 hectares, les plantations de raisins du Languedoc sont probablement les plus grandes plantations de raisins de France, ainsi que les plus expérimentées. De Nîmes à l’Aude, de Montpellier à Carcassonne, des montagnes à la brousse et à l’océan, les scènes de plantation de raisins défilent au fil des parcours viticoles. Une seule chose reste immuable : la mer Méditerranée. Elle est divisée en deux régions viticoles distinctes : le Languedoc et le Roussillon. À l’intérieur de celle-ci on y retrouve 28 appellation d’AOC et d’AOP. 

Grenache, carignan, syrah, macabeu… Une somme conséquentes de 23 cépages de raisins se développent sur différents sols et sont utilisés dans l’élaboration de 14 AOP et 3 IGP. Il n’y a donc pas une plantation de raisins, mais de nombreuses plantations de raisins dans le Roussillon et une gamme riche et élargie de vins, chacun ayant sa propre spécificité, son caractère et sa place dans le domaine de la gastronomie.

Plus de 14 appellations différentes : 

  • Concernant les vins secs : Côtes-du-roussillon, Les Aspres, Côtes-du-roussillon villages, Caramany, Lesquerde, Latour de France, Tautavel, maury sec, collioure.
  • Et pour les vins doux naturels : muscat de Rivesaltes, rivesaltes, maury, banyuls et banyuls grand cru.

Les différents cépages :

  • Vin rouge : grenache noir, carignan, lladoner pelut, mourvèdre, syrah et cinsault.
  • Vin blanc : grenache blanc, macabeu, malvoisie du Roussillon, muscat à petits grains, muscat d’Alexandrie, marsanne, roussane, vermentino.
  • Vin gris : grenache grise.

Quelques points à savoir sur la région

La fête de la moisson, les promenades dans les plantations de raisin et les événements de l’industrie du voyage du vin sont une partie des nombreux événements qui rendent hommage aux vignobles et à la viticulture. Les vignerons du Languedoc ouvrent leurs caves et font découvrir aux amateurs de vin les harmonies entre le vin méditerranéen et les plats du terroir. Le Languedoc, c’est aussi différentes variétés de vin et le partage, grâce à une gamme complète de vins présentés à la dégustation : blancs, rouges, rosés, vins de dessert et même des  vins mousseux. La région compte plusieurs perles culturelles et architecturales : le Pont du Gard et les champs de Nîmes, les châteaux cathares et la cité de Carcassonne.

Le climat dans la région

L’environnement méditerranéen du Languedoc, grâce à des hivers qui ne sont pas très froids et ses étés au contraire bien chaud, favorise le développement des raisins. Rouges, blancs, rosés et vins à bulles se rapprochent et se différencient avec des caractères remarquables. Que ce soit la Blanquette de Limoux, le vin le plus ancien de la planète, ou du muscat, aucun type de vin ne ressemble à un autre. Le Languedoc-Roussillon est en outre, la plus grande et la plus vieille région viticole de France !

3 Raisons d’aller là-bas

  • Pouvoir profiter de l’environnement méditerranéen, avec un taux d’ensoleillement abondant et des températures douces tout au long de l’année.
  • Découvrir les voyages gourmands et les mélanges de vins du Languedoc et de produits alimentaires fins proposés par les meilleurs cuisiniers de la région.
  • Découvrez le riche héritage local : des vins incroyables, des sources de nourriture raffinée, l’ingénierie et l’histoire, le tout combiné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.