tire bouchon pour bouteille de vin

Comment utiliser un tire bouchon ?

Ne laissez pas un simple bouchon s’interposer entre vous et une bouteille de vin ! Il existe plusieurs sortes d’outils pour le vin et la plupart sont assez simples à utiliser. La méthode est de visser une sorte d’enroulement métallique, spirale ou hélice comme vous voulez, dans le bouchon de la bouteille, puis, à ce moment-là, à le tirer vers l’extérieur. Les clés à vin et les tire-bouchons à ailettes nécessitent un minimum d’effort, mais les tire-bouchons de base ou les assortiments de voyage peuvent également être utilisés lorsqu’il n’y a pas d’autre option. Veillez simplement à travailler délicatement, et vous verserez le vin en un clin d’œil !

Les différents tire-bouchons

La clé à vin ou limonadier

Ouvrez le limonadier. Ce type de matériel comporte plusieurs sections. Vous découvrirez une longue torsion métallique, appelée « vis sans fin » ou “ver” et un segment complémentaire, qui est plat, et qui sert de levier lors de l’ouverture d’une bouteille de vin. Selon le modèle, votre clé à vin peut également avoir une lame courte que vous pouvez utiliser pour découper le papier d’aluminium au cas où un bouchon y serait enfermé. Les pièces de torsion et de qui permette de faire le levier seront repliées dans la poignée de la clé à vin. Déployez-les et votre limonadier est prêt à être utilisé.

  • Bien sûr, utilisez la lame ou la pointe de la vis sans fin pour retirer d’abord la feuille du bouchon, si cela est fondamental.Tournez le ver dans le bouchon. Placez le bout pointu de la vis sans fin un peu à l’extérieur du point central du bouchon. Contorsionner délicatement la vis sans fin dans le sens des aiguilles d’une montre , environ 6 tours suffisent, jusqu’à ce qu’un seul enroulement de la vis soit visible. 
  • Placez la partie levier contre la bouteille. Le levier de la clé à vin aura deux espaces pliés sur ses côtés. Placez celui-ci de manière à ce qu’ils s’appuient sur la lèvre de la bouteille en verre, près du bouchon. Cela créera un système de levier pour vous aider à séparer le bouchon du contenant. 
  • Faites de délicats mouvements latéraux en tirant sur la poignée de la clé à vin. Vous pouvez tourner votre main sur la partie du levier du limonadier si vous voulez plus d’aide pour tirer. 
  • Utilisez votre autre main pour maintenir le contenant en place pendant que vous tirez sur le bouchon.
  • Prenez le temps qu’il faut. Dans le cas où vous essayez de forcer le bouchon à sortir, il pourrait se casser avant d’être complètement enlevé.
  • Veillez à dévisser le bouchon de la vis sans fin pour pouvoir remettre le bouchon, si jamais vous n’avez pas terminé votre bouteille. 

Etapes d’ouverture d’une bouteille de vin avec un limonadier.

Le tire-bouchon à ailettes

Abaissez les leviers du tire-bouchon. Ce type de tire-bouchon comporte deux longs leviers, (les ailes ou ailettes), placés sur les côtés d’un anneau central. À l’intérieur de l’anneau se trouve une longue spirale métallique (la « mèche »), contrôlée par une languette située en haut et qui peut être tournée. Commencez par abaisser les ailes vers l’anneau central. La vis sans fin devrait s’élever simultanément.

  • Si l’ouverture de votre bouteille de vin est recouverte d’une feuille d’aluminium, retirez-la d’abord.
  • Placez l’anneau central sur le bouchon. L’anneau central sera juste un peu plus large que l’ouverture d’une bouteille de vin standard, il devrait donc s’adapter facilement. Les ailettes doivent rester en bas.
  • Tournez la languette du milieu dans le sens des aiguilles d’une montre. Le bout pointu de la vis sans fin va percer le bouchon. En tournant la languette, le ver continuera à s’enrouler dans le bouchon. Continuez à tourner jusqu’à ce que les ailes soient remontées le plus possible vers la languette.
  • Prenez les leviers à une ou deux mains et abaissez-les délicatement vers les côtés de l’outil à vin et du récipient. En les poussant vers le bas, le bouchon va commencer à sortir comme par enchantement ! Au cas où le bouchon ne sortirait pas complètement, contorsionner-le délicatement. 
  • Utilisez votre main libre pour tenir la bouteille en place au cas où vous auriez besoin de tirer le bouchon par tous les moyens.

Le tire-bouchon simple

Les outils à vin les plus simples sont moulés en forme de « t », et sont composés seulement d’une vis sans fin en métal enroulée avec une poignée jointe au sommet. Les tire-bouchons de voyage sont composés de deux sections : une vis sans fin avec une poignée en plastique, couverte par un étui. L’étui se retire ou se dévisse pour découvrir la vis sans fin.

Le manche de certains tire-bouchons simples se superpose à l’hélice. En supposant que le vôtre soit ainsi, il suffit de les soulever vers le haut jusqu’à ce que le dispositif soit en forme de « t ».

  • Pour certains, il faut dévisser les deux parties (hélice et manche) pour pouvoir les assembler en forme de “T”, pour d’autres c’est un autres procédés mais que ce soit pour n’importe quel type de tire-bouchon de voyage, il doit maintenant avoir la forme d’un « t ».
  • Vissez la vis sans fin dans le bouchon. Positionnez le bout pointu du ver juste à l’extérieur du centre du bouchon et descendez le dans le sens des aiguilles d’une montre. Continuez à l’enfoncer jusqu’à ce que le dernier tour du ver sorte du bouchon.
  • Tirez sur le bouchon. Manipulez la poignée moulée en « T », et tirez progressivement vers le haut pour enlever le bouchon. Doucement, tirez, enroulez et balancez le bouchon d’un côté à l’autre jusqu’à ce qu’il sorte complètement. 
  • Prenez votre main libre et tenez la bouteille par le goulot pendant que vous retirez le bouchon.
  • Dévissez le bouchon de la vis sans fin dans la foulée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.