Comment entreposer du vin dans sa cuisine ?

Pour accompagner un repas savoureux, rien de telle qu’une bonne bouteille de vin. Blanc ou rouge, il sublime chaque plat grâce à ses arômes délicats. Pour déguster votre millésime dans les meilleures conditions possibles, il est indispensable de prendre soin de sa conservation. 

Vous êtes amateur de grands crus, mais vous ne disposez pas de cave à vin ? La passion sommelière ne vous quitte plus, mais vous avez une petite habitation ? Pas d’inquiétudes, voici tous les conseils pour conserver du vin dans sa cuisine.

Où ranger ses bouteilles de vin ?

Une bonne cave est l’endroit idéal pour la conservation des vins. Fraîche et à l’abri de la lumière, elle offre aux vins blancs et aux vins rouges des conditions optimales de vieillissement. Dans cet environnement, le précieux breuvage ne risque pas de s’altérer et il peut développer toute sa palette d’arômes et de saveurs.

Malheureusement, tous les passionnés de grands crus n’ont pas la chance d’avoir une cave à vin ! Rassurez-vous, il est tout à fait possible de stocker le vin dans votre cuisine, dans un coin rangement adapté. Voici les différentes options possibles :

  • un meuble de rangement fermé ou une armoire à vin ;
  • des casiers à bouteilles ;
  • un meuble à croisillon range-bouteilles ;
  • des étagères ;
  • les caves miniatures encastrables ;
  • le réfrigérateur (uniquement pour les vins de consommation).

Le meilleur emplacement peut varier en fonction du nombre de bouteilles que vous avez. Si vous êtes un grand passionné, il est possible qu’une petite armoire ne fasse pas l’affaire pour le stockage du vin.

Veillez à coucher vos bouteilles dans vos armoires ou meubles de rangement. Cela permettra de maintenir le bouchon de liège humide et empêchera la pénétration de l’air qui risquerait d’oxyder le vin. La position horizontale permet également aux sédiments de rester au fond de la bouteille et de ne pas altérer la qualité gustative du vin.

Lire   Comment choisir sa cave à vin : Les secrets d'un vigneron

Quelle est la température idéale ?

Les crus de vin de garde nécessitent d’être conservés à une température constante d’environ 12 °C. Cela permet de les faire vieillir de façon optimale, sans risque de les altérer. Si vous souhaitez garder vos vins dans votre maison, placez-les dans un endroit éloigné de toute source de chaleur (four, plaques de cuisson, radiateurs, etc.). Protégez-les aussi des sources d’humidité trop importantes.

Un vin rouge ou un vin blanc de consommation peut être conservé au réfrigérateur en attendant sa dégustation. Ces bouteilles n’ont pas vocation à vieillir et doivent être ouvertes rapidement après achat.

Faut-il exposer ou cacher ses bouteilles de vin ?

Il est préférable de garder les bouteilles de vin à l’abri de la lumière directe et des éclairages trop intenses. Une luminosité excessive et prolongée risque d’oxyder le breuvage et d’altérer son goût. Privilégiez les rangements fermés pour protéger votre vin et préserver tous ses arômes.

Si vous disposez uniquement de rangements ouverts, essayez de les placer aux endroits les moins lumineux de votre cuisine. 

Acheter une mini-cave est-il la bonne solution ?

Les mini caves à vin sont une alternative idéale pour les passionnés de délicieux cépages. Elles sont parfaites pour conserver les bouteilles de vin dans de bonnes conditions. Bien que plus petites que des caves normales, celles-ci proposent une alternative parfaite pour garder vos millésimes dans d’excellentes conditions de conservation.

Elles reproduisent les conditions d’hygrométrie et de température optimales propices à la bonne conservation du vin. Le taux d’humidité y est constant (environ 60 à 75 %), la bonne température ambiante y est stable et modérée (environ 12 °C), et le liquide est protégé des vibrations qui pourraient le dégrader. Couplé avec une bonne aération, cette cave de vieillissement sera votre meilleur allié pour conserver le vin des conditions idéales.

Une petite cave à vins est facilement encastrable, dans un meuble ou sous un plan de travail. Leur format compact est parfait pour ne pas surcharger les espaces limités. Leur espace de stockage est pratique et accessible : toutes vos meilleures bouteilles sont à portée de main pour sublimer vos dîners !

Lire   Comment utiliser un tire bouchon ?

Entreprendre une rénovation de sa cuisine peut être l’occasion d’installer une mini-cave au design moderne et sophistiqué pour conserver vos grands vins.

Si vous disposez d’un budget de rénovation, ce dispositif de stockage est un excellent investissement avec un bon rapport qualité-prix qui ravira votre famille et tous vos invités ! 

1 réflexion sur “Comment entreposer du vin dans sa cuisine ?”

  1. Ping : Quel vin pour un plat italien ? - cuisine facile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *