raisins rouge

Combien de kilos de raisins pour un litre de vin ?

Combien de raisins faut-il pour faire une bouteille de vin ?

Nous, les amateurs de vin, avons l’habitude de réfléchir à de nombreux aspects de cette boisson, mais il y a une question spécifique que nous entendons chaque fois que nous visitons une cave. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous devons répondre dans ce blog à la question suivante.

Il s’agit probablement de la question la plus posée dans une salle de dégustation d’un établissement vinicole. Comme toute question simple, il n’y a pas de réponse de base, mais il est agréable de la comprendre et d’essayer de s’en approcher. Chaque assortiment de raisins a ses propres facteurs, tout comme les différents types de sol et les zones d’implantation. Le Cabernet Sauvignon établi dans un sol alluvial dans un environnement chaud comme la Napa Valley vous donnera un rendement inattendu par rapport au Pinot Noir établi dans un sol graveleux dans la Russian River Valley. 

La quantité de raisins par groupe fluctue également, en fonction du type de raisin. 

Quoi qu’il en soit, voici une méthode simple pour évaluer le nombre de raisins nécessaires à la fabrication d’une cruche de vin : Il y a entre 70 et 100 raisins dans un groupe de raisins ordinaires. Pour que le nombre reste basique, disons 100. Un plant de raisin banal donnera environ 40 groupes de raisins. Une ligne directrice pour les cultivateurs de raisin est qu’un plant ordinaire créera environ 10 conteneurs de vin. Ainsi, 40 groupes de raisins X 100 raisins pour chaque grappe = 4 000 raisins pour faire 10 récipients, ou 400 raisins pour faire une cruche. Bien que cela soit quelque peu intriguant, et pourrait vous faire gagner un pari de bar, ce ne sont pas vraiment des mathématiques qui sont utilisées par les cultivateurs ou les vignerons pour trier ce qui sera leur création pour l’année. C’est ce qu’il faut faire, ils se basent sur les tonnes et les gallons. 

Voici donc une autre méthode pour évaluer le rendement.

En utilisant des calculs qui affectent directement la qualité du vin, l’une des variables essentielles de la qualité du vin est le rendement, en tonnes par section de terrain, d’une plantation de raisins. Ce rendement n’est pas entièrement déterminé par le type de raisin, mais en grande partie par le producteur de raisin. Un cultivateur peut tailler les plantes pour aider à déterminer la quantité de produits naturels que les plantes fourniront. La ligne directrice est la suivante : plus le rendement est faible, plus la qualité est élevée. Cela se vérifie, car avec des rendements plus faibles, toute l’énergie de la plante, par conséquent les mélanges de saveurs et de parfums, va dans moins de raisins. Des rendements plus importants signifient moins de saveur.

Et si nous acceptions, au moins pour un moment, que nous obtenions trois tonnes par section de terrain. C’est un niveau auquel la plupart des vignerons extravagants sont d’accord (les cultivateurs de raisin pas vraiment, ils sont payés à la tonne). En gros, un lot de raisins donnera 160 gallons ; une fois de plus, toutes les possibilités s’appliquent ici. Quel type de raisin ? Quelle était l’année de développement ? Avec quelle force avez-vous pressé les raisins ? Actuellement, une bouteille de 750 ml contient environ 0,2 gallon. Un lot de raisins nous donne environ 800 cruches, ce qui signifie qu’un récipient contient environ 2,5 livres de raisins. Quel est le poids d’une grappe de raisin ? En effet, la charge des grappes varie entre ¼ et ½ livre. À 1/2 livre, nous voulons vraiment environ 5 grappes. Revoir de notre nombre lié plus que nous obtenons environ 100 raisins pour chaque groupe (en utilisant des mathématiques simples), donc cette technique nous donne environ 500 raisins pour chaque conteneur, qui regarde assez bien contre notre jauge le plus mémorable de 400. Donc, voilà. Quelque chose de proche de 400 et 500 raisins pour faire un conteneur de vin. 

L’idée principale que nous devons retenir 

Le raisin rouge a un meilleur rendement que le raisin blanc. En ce qui concerne le raisin rouge, nous aurons besoin d’environ 1,2 à 1,3 kg pour faire un litre de vin (soit 5,5 grappes de raisins).

Sachant que tous les pichets n’ont pas la même limite, mais que la configuration standard est de 75 cl, pour obtenir cette limite, nous devrions utiliser environ 1 kg de raisin.

Par la suite, et en cas de doute, chaque fois que vous visitez une cave et que l’on vous parle d’une création d’un nombre spécifique de kilogrammes et que vous souhaitez connaître la quantité de récipients, vous devriez réfléchir à cette relation de base : 1 kilogramme de raisin = 1 pichet de vin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.