carafe à vin

Quel carafe à vin choisir ?

Si vous appréciez le vin rouge ou si vous buvez régulièrement du vin plus raisonnablement, l’utilisation d’une carafe est vraiment judicieuse. La carafe peut sembler être peu de chose, mais l’ouverture en carafe permet de mettre de l’oxygène au vin qui agit incroyablement sur le goût en détendant les tanins astringents et en laissant émerger les parfums du terroir.

Si vous êtes à la recherche d’une carafe à acheter, voici quelques réflexions sobres pour vous aider à choisir votre carafe.

Choisir la bonne carafe à décanter

Vous constaterez que certains vins mettront plus de temps à s’oxygéner que d’autres. Par exemple, les vins rouges corsés à forte teneur en tanin (la sensation astringente qui assèche la bouche) ont généralement besoin de plus de temps dans une carafe à décanter. Pour accélérer cette interaction, choisissez une carafe dont la base est large afin de favoriser l’ouverture de l’oxygène au vin.

Voici quelques guides à prendre en considération :

  • Vins rouges corsés (Cabernet Sauvignon, Petite Sirah, Tannat, Monastrell, Tempranillo, et ainsi de suite) : Utilisez une carafe à base large.
  • Vins rouges moyennement corsés (Merlot, Sangiovese, Barbera, Dolcetto, etc.) : carafe de taille moyenne.
  • Vins rouges légers (Pinot Noir, Beaujolais) : servir dans une carafe de taille petite à moyenne qui a été refroidie.
  • Vins blancs et rosés : le soutirage n’est pas nécessaire, bien que vous puissiez utiliser une petite carafe réfrigérée.

Au moment de choisir, prenez une carafe que vous aimez. Recherchez donc une carafe qui n’est pas difficile à remplir, à verser et à nettoyer. Aussi clair que cela puisse paraître, vous n’imaginez pas le nombre de merveilleuses carafes qui sont difficiles à utiliser !

La méthode la plus efficace pour utiliser une carafe à décanter

Videz le vin dans la carafe de manière à ce qu’il se verse contre le côté du verre. Vous devriez faire cela pour que l’oxygène soit plus ouvert à la couche extérieure du vin. Il est également possible de faire tourner la carafe par le col dans le même but.

Combien de temps faut-il pour décanter le vin ? 

La décantation prend entre 15 minutes et 3 heures et le temps typique est d’environ 40 minutes. Voici quelques modèles :

  • Les vins corsés : Ces vins prennent le plus de temps, prévoyez environ 1-2 heures
  • Vins modestes : Les vins bon marché ont souvent besoin d’une oxygénation complète pour que l’oxygène agisse sur les parfums. Vous pouvez le faire en versant à peine dans la carafe, puis en rebranchant le récipient et en le secouant avant de vider le reste dans la carafe. Attendez environ 20 minutes.
  • Vieux vins rouges : Selon le style, la plupart nécessitent environ 2 heures.
Lire   Comment ouvrir une caisse de vin en bois ?

Utilisation de la lumière pour décanter les vins rouges non filtrés

Quelques vins rouges fins contiennent de la lie (normal dans les vins rouges les plus vieux), il est donc possible de décanter le vin dans le but d’éliminer les lies. Une façon de procéder est de placer un filtre en inox (comme un tamis à thé) au point le plus haut de la carafe pour récupérer le limon. Une autre stratégie, bien connue dans les restaurants, consiste à utiliser une flamme placée sous le col de la carafe qui indique quand le vin a de la lie. A partir de ce moment, vous arrêtez de verser le vin dans les verres.

Nettoyage de votre carafe à décanter

Quelle que soit la quantité d’eau que vous faites couler dans une carafe, elle accumulera de toute façon des réserves notables à long terme. Ne mettez jamais de vinaigre dans votre carafe pour nettoyer ces dépôts, surtout s’il s’agit d’une pierre précieuse. De plus, nous vous conseillons vivement d’utiliser un produit de nettoyage non parfumé.

Technique pratique : 

Faites glisser une éponge non métallique le long du goulot et poussez-la autour de la base avec une cuillère en bois. 

Achetez un kit de nettoyage pour carafe : 

Une brosse de nettoyage de carafe est fondamentalement un nettoyeur de tuyaux géants avec un manche. Si vous avez une carafe complexe qu’il est difficile d’atteindre avec un appareil, envisagez de vous procurer des perles de nettoyage de carafe dans le commerce, qui font un travail assez efficace dans les espaces restreints. De même, assurez-vous d’essuyer la totalité de votre cristal avec un tissu de nettoyage fin.

Séchage de votre carafe : 

Vous pouvez soit recouvrir un grand saladier d’une serviette de séchage et y poser la carafe à l’envers, soit acheter un séchoir à carafe.

Carafes à décanter en verre standard et carafes en verre de pierre précieuse : 

Vous avez peut-être vu qu’il existe différents types de verre utilisés pour fabriquer des carafes. La pierre précieuse est plus solide et est donc fréquemment utilisée pour fabriquer d’énormes carafes créatives, bien que les carafes en verre soient souvent fabriquées avec des parois plus épaisses et des formes moins complexes. 

Lire   Comment entreposer du vin dans sa cuisine ?

Les deux sont une bonne décision. Évidemment, il faut se méfier d’une carafe en verre standard aux parois maigres et à la forme extravagante (sauf si elle est fabriquée en verre borosilicate). Un autre aspect important des deux styles est le suivant : si vous avez l’intention de mettre votre carafe dans le lave-vaisselle, le verre standard est probablement supérieur.

Le cristal à base de plomb peut-il provoquer un empoisonnement au plomb ? 

On sait que des degrés élevés de plomb s’infiltrent dans l’alcool à partir du verre en cristal. Néanmoins, la quantité de plomb qui s’échange dans le vin à partir d’une carafe est incontestablement faible étant donné la brève période d’interaction du vin avec le verre. La toxicité du verre peut devenir un problème lorsque vous conservez un liquide pendant une période plus longue (par exemple plus de sept jours).

Le mot de la fin : Avez-vous vraiment besoin d’une carafe à décanter ?

Si vous correspondez à l’une des 4 phrases ci-dessous, un décanteur est idéal :

  • Vous achetez des livres authentiques.
  • Vous aimez l’aspect artistique de la vinification et de l’élaboration du vin.
  • Le travail de valeur est cool.
  • La réflexion, c’est génial.

Si ce n’est pas le cas, laissez tomber… Il existe de nombreuses façons de vider le vin qui ne nécessitent pas obligatoirement un énorme récipient en verre. Pour autant que l’on puisse en juger, la démonstration de vider du vin dans un verre à vin commence par l’ouverture de l’oxygène aux éléments qui se trouvent à l’intérieur de la bouteille. En outre, il existe des aérateurs de vin qui apportent un surplus d’oxygène au vin, ce qui permet de le vider lorsqu’il atteint votre verre. Enfin, il est même possible d’essayer quelques stratégies farfelues, comme secouer les récipients à vin ou placer le vin dans un mixeur… et ça fonctionne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *